Election complémentaire au Conseil aux Etats / Votations fédérales et cantonales du 13 février 2011: Le PLR est déçu de la troisième place (13-02-2011)

Berne, le 13 février 2011

Communiqué de presse

 

Election complémentaire au Conseil aux Etats / Votations fédérales et cantonales du 13 février 2011

Le PLR est déçu de la troisième place


Le PLR.Les LIbéraux-Radicaux est déçu de la troisième place de Christa Markwalder lors du premier tour de l’élection complémentaire aux Conseil aux Etats. Le comité directeur du PLR du Canton de Berne se réunira lundi soir pour analyser le résultat et décidera de la tactique à suivre. En revanche le résultat concernant Mühleberg réjouit les libéraux-radicaux bernois. Avec regret le PLR prend acte de la décision d’accepter l’initiative populaire.

 

 

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend acte du score de Christa Markwalder lors du premier tour. Le climat politique actuel défavorable marqué par une mobilisation des pôles a certainement influencé le résultat. Ce dernier doit encore être analysé de manière plus approfondie afin d’en tirer les conséquences adéquate. Le comité directeur du PLR du Canton de Berne se réunira demain soir. La décision sera communiquée mardi matin.

 

Mühleberg

Le PLR est ravi du résultat concernant Mühleberg. Avec cette décision les Bernoises et Bernois montre leur pragmatisme dans le dossier du nucléaire. Grâce à ce OUI Berne augmente ses chances de conserver son rôle de pole énergétique en Suisse. Les scenarii de la Confédération montrent clairement: Pour assurer l’approvisionnent énergétique des ménages et des emplois, les centrales actuelles doivent être remplacées. Avec Mühleberg plusieurs centaines de places de travail sont garanties.

 

Loi sur l'imposition des véhicules routiers

Le PLR regret que le souverain ait rejeté la proposition du grand conseil pour lui préférer celle populaire. La chance de passer d’un impôt sur les véhicules à un système écologique à été gaspillée. Les grandes pertes fiscales de la proposition populaire empêchent d’assainir les finances cantonales et de baisser les impôts sur les revenues, action nécessaire pour la promotion la place économique bernoise et ses places de travail.

 

L’initiative populaire « pour la protection face à la violence des armes »

Le PLR se réjouit du résultat de la votation sur l’initiative « pour la protection face à la violence des armes ». Aujourd’hui, la population a démontré que les vraies valeurs suisses telles que la responsabilité individuelle et la liberté priment encore sur les arguments réducteurs basés sur les peurs, l’émotion et l’insécurité qui émanent de la gauche. En outre, le peuple suisse a exprimé son ras-le-bol face à la bureaucratie foisonnante qui entrave constamment, et dans tous les domaines, leur liberté d’action.